Du Clan Vanadis

Du Clan Vanadis Boxer

Boxer

LE BOXER

Le Boxer, un chien sociable et énergique

 

Le Boxer est un molossoïde pas très grand au corps svelte et à la musculature très développée. C’est l’un des meilleurs chiens de défense mais cette caractéristique ne l’empêche pas d’être très sociable. Très attaché à son maître et tout particulièrement aux enfants de la famille s’il y en a, il est le parfait animal de compagnie.

 

  • Taille : 53 cm à 63 cm

  • Poids : 24 kg à 38 kg

  • Poil : court

  • Couleur : fauve ou bringée

  • Espérance de vie : 10 ans

  • Durée de gestation : 63 jours




Descriptif et caractéristiques du Boxer

Le Boxer est un chien de taille moyenne au corps musclé et harmonieux. Sa tête, de forme cubique, est reconnaissable grâce à son museau large et puissant et surtout sa mâchoire inférieure est légèrement plus avancée que celle du haut. Le poil du Boxer est ras, dur et brillant, généralement de couleur jaune/fauve, mais aussi bringée. Certains chiens ont une tâche blanche de la tête au poitrail. Les oreilles du Boxer ont la particularité de tomber le long de sa tête en faisant une sorte de pli.



Origine du Boxer

Le Boxer est issu d’un croisement génétique entre plusieurs espèces : le Bulldog Anglais et le Bullenbeisser. Originaire d’Allemagne, le Boxer est arrivé en France au début du 20ème siècle. Il était utilisé au départ comme chien de combat face à un taureau, pratique désormais interdite, ou pour la chasse aux ours.



Caractère et comportement du Boxer – A qui s’adresse-t-il ?

Le Boxer est avant tout un chien de défense. Certainement celui qui a le meilleur caractère parmi ces types de chiens. Le Boxer apprécie tout particulièrement les enfants sur lesquels il veille comme s’ils étaient les siens. D’une façon générale, c’est un chien qui est doux, intelligent, sauf si on s’en prend à son maître ou à ses biens. Il est important d’éduquer le Boxer dès son plus jeune âge pour que ses caractéristiques de chien de défense dominateur ne prennent le dessus. Le Boxer est aussi un chien très joueur et plein d’énergie, en particulier les mâles. Il a besoin d’exercice physique et de se défouler tous les jours sur des longues durées. Il convient donc à des maîtres très sportifs et qui ont du temps à lui consacrer.



Comment prendre soin de son Boxer : ses besoins

Le Boxer est plutôt un chien qui vit dans un jardin. Mais c’est à l’intérieur de la maison, avec ses maîtres, qu’il préfère être. Si le Boxer vit à l’extérieur, il faut faire très attention pendant les périodes de grosses chaleurs. C’est en effet un chien très sensible aux fortes températures. Il est indispensable de lui prévoir un endroit à l’ombre. Le Boxer ne demande pas un entretien particulier d’autant qu’il perd peu ses poils. Un brossage et un lavage réguliers suffisent. 



L’alimentation du Boxer

L’alimentation du Boxer est essentiellement basée sur la viande. Qu’il soit nourri avec des croquettes ou de la nourriture maison, il convient de lui donner un repas deux fois par jour, le matin et en tout début de soirée. Comme tous les chiens, la nourriture du Boxer doit être adapté à son âge, à ses conditions de vie, à son niveau d’exercice, etc.



La santé du Boxer

Malgré son allure robuste, le Boxer a une santé fragile. Comme la plupart des chiens de moyenne ou grande taille, il est sujet à des problèmes articulaires, à des problèmes de hanche et des torsions d’estomac. À cause de son museau plat, le Boxer peut être sujet à des problèmes respiratoires en particulier quand il fait très chaud.

LE BOXER